En termes de trafic, Facebook est le 3e site le plus visité au monde, et donc un espace privilégié pour l'affichage de publicités. Le potentiel est d'autant plus fort que Facebook propose un ciblage comportemental extrêmement puissant, pour peu que l'on comprenne comment cela fonctionne. En termes de coûts, la solution est plus avantageuse que son concurrent Google adwords, car Facebook Ads est difficile à prendre en main et moins bien marketé qu'Adwords, ce qui implique un moins grand nombre d'annonceurs et par conséquent des prix plus bas.
L'usine à gaz que propose Facebook pour l'affichage de publicités nécessite une multitude de comptes et de pages, qui peuvent rapidement devenir très compliquées à gérer. Le guide de Junto disponible à la page https://junto.fr/blog/guide-ultime-du-facebook-business-manager/ est à ce titre d'une grande utilité. Voici quelques conseils à retenir. Il est nécessaire d'octroyer différents degrés d’autorisation des personnes qui accéderont au compte, en fonction des campagnes publicitaires sur lesquelles elles peuvent agir.
La partie la plus importance concerne les performances des annonces. L'idée est de multiplier les tests et de ne conserver que les publicités rentables. Bien paramétrer le Pixel Facebook est essentiel pour analyser les taux de transformation de ses actions, par exemple les ventes.
Le pixel Facebook est un petit bout de code qu’Amazon peut afficher sur Facebook et Instagram pour les produits vus mais non achetés. Ce code Javascript se place sur les pages de son site web, afin de tracker les visiteurs du site, de suivre les conversions des publicités Facebook et de créer des audiences de retargeting. Facebook propose des instructions précises pour toutes les grandes solutions ecommerce: Wix, Squarespace, Shopify, Magento, WooCommerce, BigCommerce, etc. mais il existe de nombreuses autres solutions, comme des plugin Wordpress ou Prestashop. En pratique, les visiteurs ayant visité une page mais n'ayant pas effectué d'achat auront la possibilité de consulter à nouveau la page pour éventuellement effectuer l'achat, grâce à des publicités personnalisées sur Facebook ou Instagram. Ce principe qui a fait le succès de Criteo pour le web s'avère également très efficace sur Facebook.
Les événements hors-ligne ne pouvant pas être captés par le pixel Facebook, une gestion spécifique de ces événements est proposée par le manager de publicités.